L'orgue de Jean-Marc

Vous connaissez forcément les "orgues quimpérois", leurs instruments et perforatrice, leurs cahiers de construction... Jean-Marc était l'un des deux compères. Son instrument qui fonctionnait fort bien est aujourd'hui à vendre en éléments séparés (voir ci-dessouss).

En préambule, voici le message de présentation rédigé par son alter ego, Jean-Claude :

" En 2014, Jean-Claude et Jean-Marc, tous deux quimpérois, ont construit chacun leur orgue basé sur le même principe mais avec un look totalement différent.

En 2021, malheureusement Jean-Marc a décidé d’aller tourner la manivelle chez Saint Pierre. L’orgue n’a donc pas tourné depuis ces dernières années.

Récemment Jean-Claude a essayé l’orgue mais celui-ci a refusé de chanter sans doute à cause d’une fuite d’air au niveau de la boite à soupapes.

Jean-Marc n’avait sans doute pas pensé que son orgue tomberait un jour en panne, et avait donc construit la caisse sans possibilité de démontage avec une multitude de vis cachées par de la pâte à bois.

Résultat, l’orgue tel quel n’est pas réparable. Par contre on peut raisonnablement penser que ses sous-ensembles sont encore en bonne santé.

N’ayant pas l’usage de 2 instruments, Jean-Claude propose la vente de tous les sous-ensembles :

·        Soufflet

·        Manivelle/vilebrequin

·        Boite à rouleau complète + flûte de pan

·        Chemin de roulement

·        Tablettes latérales

·        Boite à soupapes

·        29 flûtes

·        + un lot de raccord cuivre.

Pour avoir un orgue fonctionnel, il faut mettre en place tous les tuyaux plastiques (non fournis) et habiller le tout.

L’ensemble est proposé à un prix libre sachant que l’intégralité de la somme perçue sera reversée à la Recherche contre le cancer.

Elément à prendre en compte : La somme doit au moins couvrir les frais d’expédition par transporteur à moins que l’intéressé ne vienne faire un petit tour jusqu’à Quimper.

Cela peut intéresser une personne qui cherche un orgue à pas cher et qui n’aurait pas, soit le temps, soit les connaissances nécessaires pour le construire de toutes pièces. "

 

bullet

Vous pouvez contacter Jean-Claude à cette adresse : germain9@free.fr

bullet

Pour ré-assembler plus facilement l'instrument, le cahier de construction des quimpérois est ici : https://drive.google.com/file/d/1_IBrOVbhi6uyg9BRRxIIa6WXteClMEnv/view?usp=sharing

Les différents organes mis à la vente sont les suivants :

Les tuyaux

Très joliment réalisés !

La soufflerie

Elle est composée de deux soufflets à double effet superposés.

La boite à soupapes

Ce sont des membranes à ressorts type Hopp

Presseur et chemin de cartons

L'entrainement, le vilebrequin et l'embiellage

Jean-Marc était mécano et ça se voit ;o)

Les tablettes de réception des cartons

Et... un peu de plomberie