Solution Abandonnée
Précédente

 

Accueil
Remonter
Le sommier

 

Oui. Je suis pourtant du genre tenace mais bon, quand quelque chose ne donne pas entièrement satisfaction, il faut arrêter de s'obstiner!

Pourtant, tout fonctionne. Mais les réglages sont bien trop pointus pour qu'on puisse envisager de ne pas avoir à les reprendre trop souvent. Et ça c'est tout de même assez contraignant. Le principe est bon, la seule chose qui ne va pas c'est la dimension des boursettes circulaires. Avec 20 mm de diamètre, la force qu'elles procurent est bien trop faible. Et comme tout est affaire d'équilibre entre les différentes forces et les ressorts, la latitude de réglage (et donc de déréglage!) est extrèmement réduite. 

Il faudrait des boursettes de 34 mm de diamètre pour obtenir la même force qu'avec un mini-soufflet de 12 x 80 mm, et travailler dans un plage de réglages plus confortable. La pb, c'est qu'ensuite il faut les loger sur le sommier, et tout est affaire d'architecture de l'instrument. Mais comme j'étais parti pour faire tout petit, il n'y avait pas la place pour des boursettes circulaires de 34 mm. La solution retenue sera donc très différente...

Voici tout de même le principe de fonctionnement:

Principe_organette.gif (9103 bytes)

    Sommier_tout.JPG (201800 bytes)  Bout_sommier.JPG (256785 bytes)  Ressorts_en_place.JPG (183327 bytes)

Détails de la construction