Equipement sommier

 

Accueil
Remonter
Les ressorts

 

C'est là que ça a commencé à se gâter! 

Pose des boursettes

On passe l'outil de pose par le côté opposé, un peu de colle vinylique sur le pourtour de la chambre, puis on enfile le tube de la boursette sur l'outil. On pousse en butée, et on applique bien la peau contre le filet de colle. Le collage cuir sur bois est quasi immédiat.

 

C'est bien parti!

Les vergettes

Elles mesurent 7.5  mm de large (pas de 8.4, moins le clou de 0.9) et sont tirées d'une seule planche de 4 mm d'épaisseur. Trois longueurs différentes sont nécessaires.

 

L'articulation

Le support est tiré d'une planchette de 5 mm.

Le charnière proprement dite provient d'un cliché radiographique. Le plastique est dépolit au papier de verre, puis collé à l'aide d'une colle polymère (Sader).

Pourquoi ce type de charnière?  Sur le prototype d'instrument à 2 notes, le cuir s'est avéré trop mou, de même que différents tissus.

Le choix de la colle?  L'Araldite tient moins bien à l'arrachement, et une Cyanolycrate rend le plastique cassant. Avec la colle polymère, il semblerait qu'on ait les avantages de ces deux-là, sans les inconvénients.

 

 

Le guidage des vergettes

Il est effectué par des pointes sans tête en acier (pointes à moulures), de 0.9 mm, plantées bien verticalement tous les 8.4 mm. Facile hein? Non! Carrément impossible à main levée dans du chêne dont les fibres n'est font qu'à leur tête pour faire dévier les pointes.

Un début de solution: Fabriquer un gabarit de pose. Deux chutes que j'avais sous la main (époxy à circuit imprimé et alu) collées l'une sur l'autre à la cyano et percées simultanément de trous de 1 mm espacés de 8.4 mm. On sépare les plaquettes, on assemble le guide, et on plante quelques clous dans une planche d'essais. Logiquement, ça devrait nous donner des pointes parallèles non? Raté!  Guide enlevé, on constate que si les pointes sont bien équidistantes à leur base, elles partent tout de même de travers, et sont loin d'être verticales et bien parallèles. Alors on les redresse?

Pas possible... Ces pointes sont en acier très dur et cassent comme du verre. A moins peut-être de les détremper... Un coup de chalumeau (avant pose hein) et hop, on peut les redresser. Non mais! Hélas, un fois détrempées, les pointes s'écrasent sous les coups de marteau, et il devient impossible de retirer le guide! On pourrait couper le petite bosse qui s'est formée, mais ça  produit une aspérité pas très esthétique...

Alors?... Alors on va procéder en 2 temps: Plantage de pointes trempées, qui partiront de travers, mais qui seront arrachées, pour être remplacées par des pointes détrempées. Comme les trous sont déjà fait par les pointes précédentes (vous suivez?) ces dernières s'écrasent beaucoup moins, et on peut retirer le guide. Ensuite, il suffit de parfaire l'alignement à l'aide d'une petite pince plate. Ouf!

Quelle histoire, pour 31 malheureuses pointes!... :o))

 

Savez-vous planter les clous, à la mode à la mode...

Pose des vergettes

Il s'agit simplement de bien les aligner pour qu'elles ne se "marchent pas dessus" et qu'elles battent bien librement entre leurs guides.

Pose des clapets

Les clapets sont tirés d'une planchette de contre plaqué de 1 mm, garnie de peau d'un côté, et d'une feuille de kraft de l'autre pour éviter toute déformation. 

Ils sont reliés aux vergettes, alors que celles-ci sont en place. Une petite pièce en peuplier effectue la liaison. La difficulté est de bien centrer le clapet sur son siège. Opération quasi-impossible en aveugle. Astuce: une rondelle légèrement plus petite que 10 mm (oui, encore le tour...) est temporairement fixée au centre du clapet avec une toute petite boulette de "Patafix". Qui s'avèrera ensuite, trèèès difficile à décoller du cuir (encore une bonne idée tiens!).

La pièce de centrage

   

Pour terminer l'opération vergettes, et avant le dernier remontage, elles seront graphitées à l'aide d'un crayon gras à l'endroit où elles peuvent frotter contre les pointes d'alignement (j'ai vu ça sur de vrais instruments ;o)).

 

Les ressorts

Ils m'ont donnés pas mal de fil à retordre, c'est le moins que l'on puisse dire! Allez tiens, ça mérite bien une page spéciale.