La flûte de pan
Précédente Suivante

 

Accueil
Remonter

 

Fonction:

Flute_pan2.jpg (64004 octets)Elle met en relation chaque chambre de soupape avec une position sur le carton. Si à cette position le carton n'est pas percé, la soupape reste fermée. Si au contraire un trou est présent, l'air contenu dans la chambre va s'échapper, créant une différence de pression en faveur de l'air de la boîte à soupapes.  Ainsi "libérée",  la soupape correspondante va se soulever, et l'air va s'en aller faire chanter le tuyau concerné via la canalisation dans le sommier.

Afin de pouvoir lire tous les cartons à ce standard, le positionnement des trous de la flûte de pan se doit de respecter précisément un pas de 4,2 mm. La fabrication de cette pièce requiert donc une bonne précision. Elle peut être réalisée en métal (laiton, bronze), et bien sûr également en bois.

L'idéal serait de disposer d'une table indexée ou une fraiseuse, afin de se déplacer exactement de 4.2 mm entre chaque trou. Mais à défaut ?...

 

Réalisation

La technique mise en oeuvre est analogue à celle utilisée pour le rouleau presseur: marquage précis et travail progressif.

Le marquage est également effectué à l'aide d'un gabarit dessiné au moyen d'un outil de dessin informatique. Le gabarit est cette fois-ci collé sur un beau tasseau de bois à grain fin (hêtre, merisier...), et ne sera enlevé qu'à la fin du travail par ponçage.

Afin de ne pas "perdre le centre", les trous sont percés en 2 étapes : 0.8 mm avec un forêt à circuit imprimé (ou un forêt à centrer), puis 3 mm avec un forêt à bois. 

Il est bien sûr indispensable de confectionner des gabarits de guidage afin d'assurer un parallélisme parfait de tous ces trous.

Flute_pan_dessus.jpg (12153 octets)   Flute_pan_dessous.jpg (11296 octets)

Perçage dessus, et... dessous

Le guide cartons se termine par le système d'entraînement.