La mécanique
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Ou le chemin de carton, car toute la partie mécanique est portée par les 2 tasseaux en merisier qui constituent les bords du chemin proprement dit.

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Une fois terminé, voilà à quoi ça ressemble

La flûte de pan
On économise le métal, et on gagne du poids. La flûte de pan est tirée d'un tasseau en merisier de 16x16 mm, recouvert d'une bande en laiton de 1 mm collée à l'Araldite (avant de faire les trous of course). Les perforations font 2.5 mm de diamètre, et la liaison à la boîte à soupapes s'effectue via les mêmes tubes laiton de 3-4 mm que sur les chambres de celle-ci.

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La tite flûte de pan dessus et dessous

Les rouleaux
Tous construits de la même manière : Un rondin en hêtre sur un axe de 6 mm. Passage au tour, et comme le diamètre n'était pas assez important, j'ai ajouté du tube IRO par-dessus. Diamètre final 20 mm. Le rouleau d'entrainement est garni d'un morceau de chambre à air comme d'hab, et tourne sur des roulements à bille de 18 mm, qui proviennent des disques musicaux d'un orgue Hammond ! (Merci Jean).

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Les rouleaux presseurs sur leurs paliers

Remarque : Le rouleau presseur lisse n'a absolument pas besoin d'être recouvert de caoutchouc. C'est parfois même un handicap pour que le carton aille droit. Ici c'est un rouleau d'entrainement raté qui a été recyclé en presseur (axe coupé trop court). Si le caoutchouc gène, je l'enlèverai.

Le presseur
C'est une simple boîte en planchettes de merisier. Les paliers sont en résine avec des bagues en bronze rapportées. La charnière est un peu inhabituelle, de manière à pouvoir escamoter complètement le presseur, et faciliter la mise en place des cartons.
Le verrouillage en position rabattue s'effectue à l'aide d'une lame d'inox et un téton.

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Le presseur, dessus et dessous

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La charnière. Vis de fixation + picot pour que ça ne bouge pas

Remarque : Ce genre de charnière fait que le presseur chasse le carton contre le bord de référence quand on l'abaisse. Ca ne pose aucun pb en début de morceau, puisque l'amorce ne comporte pas de perforation, et c'est même excellent car le carton est naturellement plaqué contre le côté qu'il faut. En revanche si l'opération se fait en cours de jeu, il faut veiller à ce qu'à cet endroit, il n'y ait pas de perforation sur le La des basses d'un carton noté en 29 notes, car le bord du rouleau peut accrocher la perforation et déchirer le carton. 
En 27 notes, le premier trou est plus loin, et à priori le pb ne se pose pas si on maintient le carton à plat pendant qu'on rabat le presseur. Mais ça dépend tout de même de l'épaisseur du carton.

Renvoi
Pour faire compact, le mouvement du vilbrequin est renvoyé sur un axe intermédiaire au moyen de 3 engrenages. Le lamage dans le flanc pour le passage du maneton est détouré à la scie cloche (attention à la profondeur !) et évidé tranquillement ensuite au ciseau à bois.

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L'arbre de renvoi avec ses 3 engrenages

Paliers
Les paliers de vilbrequin sont en chêne et ceux de l'axe de renvoi sont des bagues en bronze rapportées. Une petite plaque d'aluminium fixée sous les paliers de vilbrequin, maintient l'équerrage.

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Paliers de vilbrequin et d'axe de renvoi

Manivelle
Même fabrication que celle du 29 à anches. La longueur du bras est ici de 150 mm. L'assemblages bras-douille est vissé, puis soudé par l'intérieur de la douille, avec de la soudure électronique. 
Pas de vernis pour protéger le laiton car il finit par s'écailler. Je tente de la graisse au silicone bien essuyée. Apparemment ça marche.

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La manivelle : laiton - merisier

Entraînement
Sur les premières photos, l'entraînement était effectué par une chaînette. C'est sympa à mettre en oeuvre (on met facilement la chaîne à la longueur que l'on veut), mais un peu bruyant, et pas très doux dans la manivelle, surtout quand les roues ont été taillées à la main et qu'elles ne sont pas assez précises. 
Donc repli sur une valeur sûre : Une courroie crantée (Selectronic). Coup de bol, l'entre-axes existant amène une longueur de courroie standard de 200 mm pourvu que l'on monte des poulies de 10 et 14 dents respectivement.

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C'est serré, mais ça passe !

Assemblage
Pour des raisons esthétiques, aucune vis ne sera visible à l'extérieur. Tout est collé côté manivelle, et vissé côté opposé pour permettre le démontage. Les entretoises d'extrémité comportent des entailles qui permettent de fixer le bloc mécanique dans le coffret, au moyen d'écrous sur des vis inamovibles, dont les têtes sont collées à l'Araldite sous le placage des côtés.

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Les 2 flancs du bloc mécanique

La construction est maintenant techniquement terminée.

Reste à faire quelques finitions et le montage définitif