Mini29
Précédente Suivante

 

Accueil
Les Flûtes
Le sommier
Les soupapes
Le coffret
La soufflerie
La mécanique
Finitions déco montage
Musique !
Une mini-carriole

 

C'est l'histoire d'un défi lancé en regardant le 29 à anches, juste après le festival de Pontrieux 2007 : Et si, pour guère plus gros, c'était un instrument à flûtes? Haha !

Mini29_avant.JPG (158745 octets)

Avant d'en arriver là...

Les premières esquisses fixent la contrainte majeure : Si on "plie en 2" le plus grand tuyau (le Do2), ça donne une cote maximale aux alentours de 35 cm. Cette dimension pourrait donc définir, la largeur de l'instrument, qui serait même finalement inférieure à celle de l'orgue à anches ! 

Après quelques aller-retour entre dessin et ajustage d'un diapason que je ne voudrais tout de même pas trop rikiki, cela ne semble pas si idiot que ça. Les basses pourraient être disposées de part et d'autre d'un sommier, tandis que les flûtes restantes seraient placées sur 2 rangées en façade.

Hop, quelques croquis pour visualiser ce que ça donne :
Nouveau (déc 2013) : Jipé a dessiné les plans de l'instrument finit ! Pour les obtenir gratuitement contactez-nous par mail. 

Croq_1.gif (5293 octets) Croq_2.gif (12567 octets)

  Croq_4.gif (13274 octets) Croq_3.gif (10872 octets)

Premières idées de la disposition de flûtes et de l'intérieur du bidule. Ca changera un petit peu ensuite.

Mmmouais... 
C'est bien beau d'entasser des tuyaux pliés dans tous les sens, mais ça marche à l'air ces machins là. Et on se rend rapidement compte qu'il ne restera pas bézef de place pour loger une soufflerie ! Le fil conducteur de cette construction sera donc avant tout une histoire d'air.

1. Fabriquer des flûtes qui en consomment le moins possible.
2. Ne pas en perdre dans les trajets et les commandes (sommier, soupapes etc...)
3. En produire le plus possible dans un minimum de place.

Et puis, d'une manière générale, mais je l'ai déjà fait pour les autres instruments, il y aura très peu de tuyauterie. Ces trucs là, ça fait toujours des noeuds là où il ne faudrait pas et ça prend de la place. Donc, tout va se passer autour et dans un sommier, qui va en quelque sorte, jouer le rôle de collecteur/distributeur/répartiteur d'air.

C'est partit ! Comme pour les autres réalisation (sauf Miniméca), je me donne 2 ans. Objectif : Pontrieux 2009. ;o)

Dans l'ordre d'apparition à l'écran on va trouver successivement : les flûtes, le sommier, la boîte à soupapes, la soufflerie, le coffret, la mécanique et bien sûr quelques finitions.

Comme d'hab... Suivez les flêches et tout se déroule dans l'ordre de la construction.

On commence par fabriquer des flûtes