Une perfo avec un laser 4 diodes
Précédente Suivante

 

Accueil

 

Cette machine est l'oeuvre de Didier M. En observant les photos de sa réalisation ainsi que les machines que l'on devine en arrière-plan, vous comprendrez rapidement qu'il n'est pas novice en matière d'usinage mécanique... Ce fut d'ailleurs sont métier pendant 44 ans.

La machine reprend l'architecture de ma première laser, mais en utilisant du métal à la place du bois et un véritable montage de mécano. Après une première version munie d'une tête simple diode aux performances assez modestes, Didier a investit dans ce 4 diodes de marque LaserTree, modifié la machine pour y adapter cette nouvelle tête plus encombrante et voilà le résultat.

La machine dans son ensemble

bulletLa tête laser prend tout de même une bonne place ! De plus, la distance par rapport à la surface de découpe est assez réduite. Il a donc fallut "faire de la place" pour que ça passe.

 

Ca sent la belle mécanique hein !

Côté pompe à air

bulletPour en tirer les performances optimales, ce genre de tête laser offre la possibilité d'ajouter un "air assist". Pratiquement, il s'agit d'une buse qui entoure la sortie du rayon juste après l'optique et qui permet de souffler de l'air sur le point de découpe. En clair... On souffle sur les braises quoi  :o)

On dirait que la facade du tiroir est en bois. Mais non, c'est du laiton de 2mm d'épaisseur ;o)

Les deux extrémités

bullet

L'électronique d'une part, avec la carte Grbl et une petite carte spécifique pour la commande du laser qui est fournie avec la tête.

bullet

Et puis l'inévitable tiroir à confettis, qui trouve naturellement sa place à l'autre extrémité. En métal comme il se doit.

 

Performances

bullet

Les premiers essais ont été effectués à une vitesse de découpe de 2000 mm/mn sur du carton standard des papeteries Jean.

bullet

Mesures : Pour un carton de 7.84 m avec 51 m de découpe et 37 m hors perforations, la durée de perforation est de 2 heures et 3 minutes.

La machine en action

Bravo Didier !