Le coffret
Précédente Suivante

 

Accueil
Remonter

 

Dans un premier temps, le coffret est dégrossi, de manière à bien délimiter l'espace dans lequel il va falloir loger le reste, et les planches qui le constituent sont simplement assemblées au moyen de quelques pointes de tapissier.

Et c'est là, enfin presque car le bois du soufflet était déjà fait... Et c'est à ce moment donc, que tout a été suspendu pour plusieurs mois, because un doigt dans la dégau en faisant une passe de finition sur le pourtour du sommier après son assemblage !

Le temps que ça se répare plus ou moins bien (le doigt, car figurez-vous que la machine elle n'avait rien !), laisser passer la haine de s'être fait ça (le pire), de se remotiver un  peu... Et c'est reparti.

Le coffret terminé
Quand tous les éléments sont bien ajustés les uns aux autres, le coffret est définitivement collé et assemblé. Les profilés triangulaires à l'avant donnent un peu de rigidité, mais c'est surtout la soufflerie qui maintient la géométrie de l'ensemble. 
La potence supportant le roulement d'extrémité de vilebrequin est vissée-collée en place et sera indémontable.
Le sommier comporte des rainures latérales, et sera simplement glissé sur des baguettes elle-même collées dans des rainures en bas de chacun des côté.
Enfin, le chemin de carton et tout le mécanisme sont fixés par l'intérieur à l'arrière du coffret, au moyen de 4 écrous, sur des boulons dont les têtes sont noyées en haut des côtés.

Coffret_in.JPG (114221 octets)

Vue de l'intérieur du coffret

Construction de la soufflerie