Les Flûtes
Suivante

 

Accueil
Remonter

 

Des flûtes rectangulaires auraient peut-être pris moins de place. Encore que... Si on veut une section à peu près identique, ce que l'on gagne en largeur, on le perd en profondeur. Alors, elles seront carrée pour la simplicité de réalisation. 

Le diapason va d'une section de 11 mm pour les aigues, jusqu'à 40 mm pour les graves et n'est pas linéaire.

Diapason_29.gif (25792 octets)

Cliquer sur l'image pour télécharger le tableau de cotes

La construction des tuyaux a été effectuée selon le procédé qui est détaillée ici.

Dès que les flûtes parlent, elles sont sommairement accordées. Ensuite elles sont coudées si besoin, puis harmonisées. Les arrivées d'air sont suivant les cas, en bas, derrière ou sur le côté du pied.

Flutes.JPG (68265 octets)

Les 4 groupes de flûtes une fois coudées

Disposition et coudage définitif des flûtes

Remarque 1 :  Sur le montage final de l'orgue, la rangée avant de flûtes est surélevée par un pied tourné d'une hauteur de 30 mm. Ce n'est pas seulement pour faire joli, mais absolument indispensable ! Faute de quoi, la rangée arrière est impossible à accorder du fait de la trop grande proximité des flûtes de devant. Faut que ça "respire" quoi. :o)

Remarque 2 :  J'ai essayé de faire en sorte que ces flûtes fonctionnent avec le moins possible d'air. Les épaisseurs des lames d'air qui sont dans le tableau ne sont qu'indicatives, et la plupart du temps il faut bien moins que cela. Le pb c'est de s'arrêter juste à temps, quand le volume sonore n'augmente plus. Car ensuite, toutes sortes de bruit indésirables commencent à se manifester, et la consommation d'air augmente.

Ensuite, on s'attaque au sommier