Principe de fonctionnement
Suivante

 

Accueil
Remonter

 

Diagramme de l'instrument

Bon nombre de petites orgues à anches (z'avez vu, j'ai mis le féminin ;o)) fonctionnent en dépression, comme beaucoup d'harmoniums. Je n'en connais pas très bien la raison, mais il semble que ce système entraîne moins de contraintes sur la soufflerie. Et puis, les anches ont l'air de démarrer plus facilement de cette manière (enfin, ç'est ce que j'ai cru constater...). Alors pourquoi pas.

Le croquis ci-après présente le principe de fonctionnement de l'instrument.

Principe_organette_2.gif (9514 bytes)

Principe de l'organette à anches

bulletToute la partie musicale est supporté par le sommier. Il comporte la flûte de pan, les porte anches, les canalisations vers les boursettes, et les clapets des soupapes proprement dits.
bulletCe sommier est monté sur un système boîte à vent/pompes/réserve générant une dépression constante de l'ordre de 8 cm CE.
bulletNon représenté ici : Un mécanisme d'avance du papier perforé, actionné par le vilebrequin est également installé au-dessus du sommier.

Assez souvent dans ce genre d'instrument, les vergettes ouvrant les clapets, sont actionnées par des boursettes semblables à des mini soufflets. Après avoir tenté des boursettes circulaires plutôt petites et manifestement pas assez puissantes, je suis revenu à cette solution classique suite à des difficultés de réglages. Mais nous y reviendrons! Et puis, comme les dimensions de l'ensemble avaient été définies pour les boursettes rondes, et que la construction était bien avancée, il a fallut s'adapter....

 

Les différentes étapes de la construction 

Aucun plan, aucun instrument à copier ou à imiter, on part d'une feuille blanche. J'ai procédé de la même manière que pour l'instrument précédent: de l'intérieur vers l'extérieur. Les parties enveloppées donnant leurs contraintes et leurs cotes aux parties enveloppantes. La "méthode" vaut ce qu'elle vaut, mais pour la conception d'un prototype, elle donne une assez grande liberté et permet d'éviter de se planter... Autant que faire se peut!

Comme il est assez difficile de travailler complètement en aveugle et au pif sur ce genre de projet, j'ai tout de même fait quelques croquis et schémas, forcément. Ces quelques dessins seront donnés en l'état dans les pages qui vont suivre... Ils ne comportent que les quelques cotes indispensables pour commencer à travailler. Les autres dimensions viennent "naturellement" au cours de la fabrication, en utilisant au mieux les outils et les matériaux disponibles à un instant donné.

On commence par... Les pompes.