Pompes et réserve
Précédente Suivante

 

Accueil
Remonter

 

La disposition de l'ensemble reprend un peu celle de l'organette Mignon. Cependant, tout a été rendu démontable, les clapets sont différents, et le ressort de pression n'est pas une double lame dans la réserve (réglages??), mais une paire de ressorts externes, comme sur le Séraphone.

Dessin de principe de la "soufflerie" de l'organette... Y'a même les vis!

Les pompes

Elles sont au nombre de quatre, et sont toutes semblables. Chacune est composée de 2 planchettes identiques, en ctp de 8 mm, largeur 95 mm pour une longueur de 340 mm (8 planchettes en tout).

Les entrées/sorties d'air sont composées de 5 perforations de diamètre 10 mm (coins et centre d'un carré). Les clapets sont réduits à leur plus simple expression, façon serinette: un morceau de peau bien épaisse, simplement "posé" (sans le tendre donc) sur les orifices, et maintenu aux 4 coins par une agrafe dans le cas présent.

Articulation arrière en cuir épais, garniture en peau d'agneau renforcée d'éclisses internes en carton de 0.3mm collées à la vinylique. Tous les collages cuir sur bois sont effectués à la colle d'os.... On ne se refait pas! ;o).

Soufflets.JPG (106730 bytes)

Deux pompes, tête-bêche. Pompe de gauche: on a le même clapet dans le même sens, à l'intérieur, sur l'autre battant

La réserve

Elle mesure la largeur de 2 pompes côte à côte, plus une marge de 10 mm entre les pompes: soit 20 cm tout rond. Son débattement est de 80 mm. Des perforations sous la réserve servent à passer les vis de fixation des pompes. Elles seront obstruées au papier kraft. Au centre, un trou fait office de soupape de régulation. Celle-ci est constituée d'une simple planchette en ctp de 1 mm garnie de peau. Une vis accessible par ce trou est fixée sur le dormant. En jouant sur cette vis, on en fait varier la longueur, et donc on ajuste la dépression.

Soufflet_reserve.JPG (135426 bytes)  Sous_boite_a_vent.JPG (94244 bytes)

Un petite équerre en laiton (sous la pompe) complète la fixation de la réserve sur la boîte à vent

Assemblage

Les pompes sont accouplées verticalement 2 à 2 au moyen d'une bride en laiton, de manière à laisser un espace de 10 mm entre elles. Les 2 pompes du dessus aspirent dans la boîte à vent, tandis que celles du dessous aspirent dans la réserve. La réserve est accouplée à la boîte à vent par l'intermédiaire d'une pièce "porte-vents" en bois massif rabotée à l'angle qui va bien. A chaque jonction: pompe/boîte à vent, pompe/réserve ou réserve/boîte à vent, un joint en peau est interposé comme on peut le voir sur les différentes photos.

Piece_couplage_soufflets.JPG (111573 bytes)  Couplage_soufflets.JPG (78567 bytes)

Oui les 2 douilles sont différentes: 7 et 8 mm de long. Comme ça on a le maximum de portée partout

Les ressorts sont confectionnés dans de la corde à piano de 3 mm. Une section de 50 cm de chaque côté, une boucle au milieu enroulée sur un mandrin de 30 mm, des petits morceaux de chêne, et voilà un joli ressort. Un raidisseur en laiton plat de 1 mm termine l'assemblage et maintient un écartement constant entre les pompes.

Soufflerie.JPG (158267 bytes)

Manivelle vite faite (et un peu longue) pour les premiers essais

Vilebrequin

Il est construit de manière classique à partir d'une barre en acier Stub de 8 mm. Le filetage pour la manivelle est réalisé auparavant. Assemblage par soudure à la brasure à l'argent. La barre principale est coupée après soudure, pour les passages de bielles. Lors de la soudure, les 2 manetons sont identiques, de manière à garantir de bons alignements. Ces manetons sont en acier plat de 4 mm et donnent un débattement de 22 mm. La poulie en bois est mise en place avant soudure... of course!

Commentaire: Il n'y a pas de vis, pas de goupille, et ça va tenir? Si les soudures sont bien faites: oui sans aucun doute. Un plat de 4 sur un diamètre de 8 mm donne une surface soudés de 1 cm². Les spécifications de la brasure donnent une résistance mécanique de 42 kg/mm²... Avant que la force correspondante (4200 kg!) ne soit appliquée sur le vilebrequin, beaucoup de choses auront lâché par ailleurs, ne serait-ce que le bois des battants des pompes. Donc... Zen!

Ah oui... La largeur du passage de bielle est de 7 mm

Essais

Tout a fonctionné du premier coup: pas la moindre fuite. Vive la colle d'os! On atteint facilement une dépression de 14 cm CE. Réglée grossièrement à 9 cm en agissant sur les ressorts. Les 8 cm seront ajustés en cours de fonctionnement avec les anches.

Pese_vent1.JPG (104085 bytes)  Pese_vent_2.JPG (106695 bytes)

Mesure au pèse vent: soupape de tarage en action, 9cm, et l'anche sonne!

Erreur (grosse!)...

Les plis du soufflet devraient être disposés autrement!! (extrémité en "X" et non côtés en "Y"...). Ca va bien qu'on est en dépression, et que tout tend à rentrer à l'intérieur en cours de fonctionnement! Sinon, le cuir frotterait un peu partout...

Etape suivante : Le sommier.