Alors... Heureux?
Précédente Suivante

 

Accueil
Remonter

 

Oui... Oui et non, comme d'hab! ;o)

Quand on arrive à la fin d'un tel projet (qui m'a tout de même pris pas mal de temps !), c'est peut-être le moment d'essayer de tirer quelques conclusions avant de foncer tête baissée dans la conception d'une nouvelle machine à musique.

les_deux.JPG (229495 octets)

Juste pour le fun, les 2 cousins... Quand je vous disais qu'il y avait un air de famille!

Les points positifs

bulletL'instrument fonctionne bien, et même finalement plutôt bien ;o). Il répond parfaitement à ce que je m'étais fixé comme objectifs, et passe aussi bien des rouleaux que des cartons. Youpi alors !
bulletLes principes mis en oeuvre ont l'air de tenir la route. Au bout de quelques semaines de fonctionnement assez intensif, aucune reprise de réglages n'a été nécessaire.

Ce qui est moins bien

bulletLe poids : 7 kg sur l'épaule, ça devient rapidement lourd !
bulletLa relative complexité de l'ensemble.
bulletEt dans une moindre mesure, le temps qu'il m'a fallut pour y arriver, et les différents ratage. Mais ce dernier point, j'ai un peu tendance à considérer que c'est du positif. ;o)

Quelques enseignements

bulletContrairement à une impression fausse que j'avais, les anches ne sont pas plus faciles à apprivoiser en dépression qu'en pression !
bulletUne mécanique à engrenages c'est difficile à réaliser, car les cotes de positionnement doivent être respectées au poil près. Et dans le bois, c'est jamais gagné.
bulletLes boursettes à mini-soufflets ont de très bonnes performances. Elles sont un peu plus compliquées à réaliser (quoique...) que des boursettes circulaires, mais surtout dans ce cas, elles s'avèrent très peu encombrantes.
bulletInconvénient d'un système à dépression : ça aspire tout ! Et si les cartons ne sont pas nickel, on retrouve assez rapidement des choses indésirables, genre restes de confettis, contre les capillaires de répétition...
bulletEt le plus important à mon sens : il est bien plus difficile de construire un instrument dont le son est harmonieux, avec des anches qu'avec des flûtes. Il y a toute une alchimie que se crée entre l'anche, son châssis, et le sommier avant que les vibrations de l'ensemble ne soient transmises à l'air. Et peu de choses semblent vraiment prédictibles et reproductibles sans une certaine expérience.

Pistes d'amélioration

bulletOn doit pouvoir faire plus simple du côté du chemin de carton (pas de mal !). Mais j'en ai déjà parlé.
bulletIl y a beaucoup trop de chêne, et trop épais. Pas mal de poids à gagner de ce côté là.
bulletIl manque un volet d'expression... Mais combien de personnes s'en servent-elles vraiment ?
bulletEt puis encore une fois, la soufflerie est bien trop grosse. On doit pouvoir diminuer les courses des battants et de la réserve, ainsi que leurs dimensions.  Et gagner autant sur le volume final de l'instrument....

Woualou!

Quelques années plus tard : Mise en place d'un contrôle électronique