|
|
|
|
Le principe Les soupapes sont des relais pneumatiques qui vont permettre à un très faible débit d'air passant par le trou du carton, de commander un débit beaucoup plus important vers le tuyau. La principale qualité qu'on leur demande est d'être rapides pour permettre la "répétition" des notes les plus rapprochées.
Construction La majorité du travail de construction consiste à percer des trous dans une planche de MDF. Traditionnellement, on utilisait de la baudruche ou de la peau de poisson pour les membranes. Ici, c'est de la baudruche (intestin de boeuf tanné). J'ai également fait des essais assez concluants avec du polyéthylène tiré de divers sacs plastique (sac-poubelle), mais c'est très délicat à coller. Les ressorts sont en fil à ressort de 0.4 mm : 10 spires pour un diamètre final de 10 mm et une longueur de 20 mm.
Les ressorts qui sont sur l'instrument sont en fibres de câble de frein de
vélo, et fonctionnent parfaitement ;o). Mais, c'est tout de même assez galère
de rendre ces fibres droites avant de confectionner les ressorts. La technique
que j'avais employée est de les tirer plusieurs fois entre 2 planches de chêne
prises dans les mors d'un étau, jusqu'à ce que ce soit droit, et sans les
casser... Bien rectifier le siège des soupapes : mise d'équerre et polissage. Avec un tour à métaux, c'est facile, mais c'est parfaitement faisable au tour à bois sur un mandrin rustique comme ci-dessous par exemple.
Détail de la planche à soupapes:
|