Mini29_e
Précédente Suivante

 

Accueil

 

Il s'appelle Mini29 car il est au même format que mes Mini29. Mais la comparaison s'arrête-là car il est complètement électronique.
Comme d'habitude, les schémas, programmes et tout ce qu'il faut pour reproduire l'instrument seront accessibles librement ici. Laissez-moi juste le temps de mettre tout ça en forme.

On pourrait dire que c'est une e.serinette qui lit des cartons. Mais pas que, loin s'en faut. Voici un petit résumé de ses possibilités :

bulletIl lit indifféremment des cartons ou des cartes à puces au format PPcaP II.
bulletToutes les fonctionnalités du système PPCaP sont disponible : Jeu multi-instrument, transposition et bien sûr la synchro radio.
bulletLe son est généré de manière électronique au moyen de plusieurs synthétiseurs.
bulletUn synthétiseur à table d'ondes basé sur le composant SAM5504 de chez Dream, et mis sur carte par la société belge Serdaco
bulletUn lecteur d'échantillons avec la carte Tsunami de Robertsonics
bulletEt enfin un émulateur matériel d'orgue Hammond : L'excellent HX3 de la société allemande Keyboardpartners

Eh bé oui. Tant qu'à faire un orgue électronique, autant qu'il sache également produire de vrais sons de l'univers de l'orgue électronique. Et quoi de plus emblématique de ce domaine que l'orgue Hammond. Bien évidemment il sera sous employé ici, mais... le son, le son.... ;o))

Et puis j'ai aussi essayé de prendre en compte les aspects pratiques et en particulier la facilité d'utilisation. Ce n'est pas parce que c'est compliqué que ça doit être compliqué à utiliser !

L'instrument vu de l'avant

Techniquement il est complet et il reste à apporter une finition. Les tuyaux sont de vrais tuyaux, réalisés spécifiquement et harmonisés comme il se doit. Ils ne servent à rien, mais on peut les extraire facilement à des fins pédagogiques et souffler dedans afin de montrer ce qu'est un vrai tuyau d'orgue.

Vue de dessus

les principales fonctions sont accessibles sur le bandeau de commande : Insertion de cartes, lecteur optique maison à fente de 0.3 mm, commandes de transposition et de sélection d'instrument, ampli avec réglage de volume et de tonalité. Il y en a d'autres mais nous verrons ça plus loin.

Les commandes

L'ampli à base de TPA3116 est sur la gauche derrière la transmission vers le rouleau d'entrainement et l'inévitable capteur de vitesse (qui est également utilisé lors de la lecture de cartons. Mais si, mais si ;o))

L'intérieur

Là, ça se complique un peu. Je reviendrai en détail sur chacune des fonctions mais en résumé, tout s'articule autour d'une carte centrale qui fait l'acquisition des échantillons du lecteur optique ainsi que la lecture des cartes à puces au format ProCaP II. Cette carte et entourée de cartes "clientes" :

bullet

Sur la droite on a un module de filtrage midi autour d'une arduino Nano, le synthé SAM5504 et au-dessus une cartelette de gestion des alimentation et anti-clac de l'ampli.

bullet

A gauche en rouge la carte Tsunami, surmontée d'un module de mixage, le module d'alimentation du HX3 tout contre le bord et le HX3 lui-même sur le fond du coffret.

bullet

Un mini-panneau de commande du module Hammond est également situé sur le panneau arrière de manière à être facilement accessible pendant le jeu. Ce serait dommage de jouer de l'orgue Hammond et de se priver du plaisir de "tripoter" des boutons ;o)

A suivre...

Une description détaillée et bien évidemment...  les enregistrements sonores que vous attendez !