Percussions
Précédente Suivante

 

Accueil
Remonter

 

Aout 2020 : Pour l'instant je laisse encore cette page qui est toujours d'actualité pour jouer des percussions en mode synchro radio. Mais avec ProCaP II c'est encore plus facile de jouer des percussions en même temps que d'autres instruments sur une seule e.serinette par exemple.

Voir la page spécifique ici.

 

Avec le contrôle électronique d'un orgue de barbarie standard, l'autre application de prédilection du système PPCaP réside dans la réalisation d'instruments purement électroniques que nous avons appelés e.serinette. On entre alors dans le domaine de la musique électronique où les sons sont produits par des synthétiseurs, dont la plupart sont également capables de générer des percussions.

Par ailleurs, moyennant la mise en place de modules radio très économiques il est possible de synchroniser tous les instruments contrôlés par PPCaP, que ce soient des orgues classiques ou électroniques. Alors... Pourquoi ne pas imaginer un orgue de barbarie à tuyaux, dont on viendrait "souligner" les morceaux qu'il joue avec des percussions produites de manière synchrone par un instrument doté d'un synthétiseur ?

Cette nouvelle version 7.0 de PPCaP met en place les mécanismes de ce dispositif de manière assez triviale et il devient très aisé d'obtenir les carte à puces qui commanderont nos instruments.

Si si, on peut jouer tout ça et bien davantage

Contraintes et choix

Selon les versions, le standard midi et plus précisément le GM1 définit au moins 47 instruments percussifs accessibles par un numéro de note spécifique à chaque instrument et allant de 35 à 81 sur le canal 10. Par exemple si je veux donner un coup de caisse claire, il faut envoyer la note 31 autant de fois que l'on veut donner de coup. Pour la grosse caisse ce sera la note 33, ou encore la note 55 pour les cymbales etc...

Voir la liste de ces instruments ici sur le dernier tableau en bas de page.

Par souci de ré-utilisation de l'existant, PPCaP va travailler dans son mode 42 notes et il a donc fallut faire des choix. Les 42 notes retenues sont les suivantes :  35, 36, 38 à 51, 53 à 57, 59 à 64, 66 à 79 et 81.

Il manque donc : 37 (métronome), 52 (cymbale chinoise), 58 (vibraslap ?), 65 (timbales aigues) et 80 (triangle tenu) .

Cependant, PPCaP propose toujours 3 notes optionnelles. Donc si l'une (ou plusieurs) des percussions non retenues étai(en)t nécessaire(s) pour un morceau donné, il suffit de renseigner le ou les numéro de note manquant(s) dans les notes optionnelles et aucun instrument ne manquera.

Mise en œuvre matérielle

Pour jouer les percussions, il suffit d'insérer une carte convenablement programmée selon les consignes ci-après. Par défaut, la carte attend une synchronisation radio, mais en son absence on libère l'attente en donnant une impulsion brève sur le bouton et on peut alors jouer du tambour... à la manivelle.

Des tests ont été effectués avec succès sur différents type de synthétiseurs et les instruments percussifs du standard GM1 sont joués sans qu'il soit nécessaire d'effectuer la moindre manipulation sur le matériel. Cela concerne en particulier les différentes cartes basées sur le composant VS1053 (Adafruit, Sparkfun, LC soft), les petits boitiers synthés construits autour du SAM2195 (Pianobox, Pianobox II, Pianobox mini) et même un synthé Roland que l'on ne risque sans doute pas de trouver dans une serinette, ou alors une très grosse...

Pour une carte à échantillons comme la Wav trigger il faut bien évidemment enregistrer les bons échantillons sur la carte SD et placer le commutateur de sélection de jeu sur la position concernée. Voici le jeu que j'utilise avec la numérotation requise pour la 7ème banque : Percus_WT_PP
Donc, dans la table d'instruments personnalisés, il faut faire en sorte que la position du sélecteur d'instruments que l'on a choisie pour les percussions envoie le nombre 6. On fait -1 sur l'ordre de la banque car leur numérotation commence à 0.

Par exemple, avec une table d'instruments allant de 0 à 9 et un commutateur portant des numéros allant de 1 à 11, on positionnera ce commutateur sur la position 8. Eh si ! Car la table n'est lue qu'à partir de la 2ème position du commutateur. Grrrrr... Oui je sais, la Wav trigger est un truc tordu d'informaticiens qui adorent jouer avec les numérotations, mais il faut se dire que c'est aussi un bon moyen de garder quelques neurones opérationnels :o))

Programmation des morceaux sur les cartes

Après arrangement du morceau, on obtiendra un certain nombre de pistes qui devront être jouées par l'orgue et une ou plusieurs autres pistes affectées aux percussions et qui devront donc être jouées par l'instrument "batterie".

  

L'arrangement à transférer

Le transfert sur carte s'effectue en sélectionnant les canaux concernée. Pour ce faire, la fenêtre de la version 7.0 de ProCaP peut s'agrandir vers la droite afin de faire apparaitre 16 cases à cocher correspondant aux canaux midi à transférer sur la carte.

Les canaux destinés à l'orgue. Le titre commence par "RF" pour un démarrage automatique de la radio

Transfert des percussions : Ne pas modifier le titre qui commence par "Pc"

Le résultat

Ca donne tout de suite une autre dimension au morceau. Enfin je trouve... A remarquer que la ligne de percus du morceau original n'a pas du tout été travaillée et elle est jouée telle que dans l'arrangement initial.

C'est... l'Amérique ! ;o)

horizontal rule