|
|
L'application ProCaP permet d'enregistrer des cartes à puces à partir de fichiers midi arrangés pour un orgue de barbarie, ainsi que de paramétrer le système de lecture associé PPCaP. Après (déjà) 8 ans de service, elle fait peau neuve avec ProCaP II et la version 8.0.
En apparence quasiment rien de change. Cependant :
Case P midi non cochée : tout fonctionne comme auparavant
Case P midi cochée L'acronyme "P midi" signifie Pseudo midi. Il s'agit d'un format de
stockage personnel fortement inspiré du midi dont il conserve certains éléments,
tout en étant plus compact et bien adapté au contrôle à la manivelle.
Dans ce cas :
Particularités :
A savoir également :
Choix d'utilisation :
Mise en œuvre : Sur une e.serinette et si la carte synthé est compatible midi, une simple
mise à jour du soft de l'arduino suffit pour prendre en compte ce nouveau
format. Sous ProCaP II : Outils/Programmation Atmega... Commercialement, on le retrouve par exemple dans les Pianobox mini de l'allemand Miditech et de manière minimale et plus économique dans des cartelettes dénommées Dreamblaster, ou encore ici. C'est cette dernière que j'ai utilisée pour la validation de ce nouveau mode de lecture. A noter que la carte peut être utilisée sans l'interface midi sur la grosse prise DIN, option qui est bien préférable dans le cadre de PPCaP (à quoi bon passer par une boucle opto pour une liaison de 10 cm purement numérique entre des éléments du même montage). La zone correspondante n'est pas câblée à la livraison (mais les composants sont fournis) et peut même être détachée du reste de la carte.
Voir les détails de sa mise en service. Bien sûr, il est possible de monter des synthés encore plus réalistes, plus sophistiqués... plus onéreux. Chez Dream par exemple il y a ce qu'il faut !
Ces cartes, ne connaissent pas les instruments General Midi et pour cause,
puisque
chaque instrument est un ensemble d'échantillons convenablement numérotés et
organisés en "banques". Numérotation d'ailleurs, qui selon les versions de
firmware n'est pas toujours effectuée selon les mêmes règles. On peut donc disposer de 32 instruments accessibles respectivement par leur numéro de banque allant de 1 à 32. Et c'est là que ça coince, car cette numérotation n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des instruments GM. Et à moins de cibler uniquement les 32 premiers instrument du standard et de les numéroter de la même manière, les instruments de rang plus élevés ne seront pas pris en compte par les mécanismes habituels du midi. Mais au final c'est encore plus simple ! Au moment de l'arrangement, il faut avoir en tête quel instrument on a derrière chaque banque Wav trigger. Ensuite, en fonction de l'instrument que l'on veut faire jouer à un canal donné, on lui donne le n° de la banque Wav trigger qui porte l'instrument correspondant. Pour l'écoute de l'arrangement il suffit d'affecter à ce canal un instrument General Midi identique à celui que l'on a sur la banque de la Wav trigger concernée et le rendu sera similaire. C'est un peu moins souple qu'avec un pur synthé midi, mais il sera ainsi possible de jouer les instruments que l'on aura échantillonnés. Voici à télécharger au bas de cette page, un exemple de contenu de carte SD pour Wav trigger avec dans l'ordre les instruments
suivants et leur numéros de banque : En mode normal, ces 10 premiers instruments sont accessible via le
sélecteur d'instruments sur les positions 2 à 11. Attention : La Wav trigger ne sait pas non plus attribuer un volume différent à chaque canal. Si le Control Change 07 qui définit le volume canal est utilisé, alors le volume final de la Wav trigger sera la dernière valeur qu'elle aura reçue. Et sera donc égal au volume du canal de rang le plus élevé.Solutions possibles dans l'ordre des préférences :
Exemple d'intégration dans le 529 En plus de ses 5 jeux de base, le 529 se voit ainsi doté d'un grand nombre de
jeux supplémentaires, qui peuvent être directement commandés par le fichier
midi. Voir ci-dessous quelques photos : Il fallait que cette source de sons différente soit la plus discrète
possible. Coup de bol, ça passe tout juste sur la planche de fond du
compartiment tuyaux, en fait, principalement dans l'espace au-dessus de la boite
à soupapes. Vue de l'avant : Diagramme de câblage Voici un diagramme global de l'intégration (photos prises sur un autre orgue
que le mien). La carte PPCaP étant une des
premières (2013), il a été nécessaire de la modifier afin d'ajouter la
sortie midi ainsi que la commande du relais d'alimentation de l'ampli. De la
même manière il avait fallut modifier la sortie radio. Les nouvelles cartes
n'ont pas besoin de toutes ces modifs...
On écoute ce que ça donne ?
Musique !
Et voilà. |