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Une fois terminé, voilà ce que ça donne. En l'état il pèse 24 kg, et si esthétiquement c'est discutable, les poignées sur le côté sont tout de même bien pratiques pour le manipuler. La manivelle est faite maison dans du fer plat de 5 mm d'épaisseur. Son entraxe est de 19 cm.

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On dirait un gros Mini29 ;o)

Le coffret 
Il est en contreplaqué de 10 mm collé et vissé. Le plus difficile étant de trouver des planches qui ne se déformeront pas quand elle seront à la dimension. Une planche intermédiaire en contreplaqué de 5 mm constitue une séparation entre la partie flûtes et le reste de l'instrument. Elle joue aussi un rôle de raidisseur. En l'absence de cette planche, la caisse a tendance à se déformer en losange à chaque tour de manivelle.

La finition est exactement la même que celle du Mini29. Les têtes de vis sont d'abord noyées dans le contreplaqué et recouverte de pâte à bois bi-composants. Ensuite vient un placage merisier (pose à la vinylique), la pose de filets de marqueterie et pour terminer un vernis antiquaire.

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Tout plein de serre-joints (y'en a jamais assez !) et pose des chants arrondis

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Comment on obtient l'authentique courbure "Hénaff 156 g" du contour de manivelle ;o)

Disposition des tuyaux
Ils sont solidarisés par registres entiers et sont mis en place simultanément. Ca va plus vite. Des petites brides en tôle solidarisent ensuite les registres et tout tient parfaitement.

Les deux jeux de bourdons sont dos à dos, les bouches de la voix céleste faisant face à celles des violons. De cette manière on gagne 2 bons centimètres, tout en respectant une distance confortable entre les bouches et l'obstacle qui est en face.
De ce fait on entendra moins les bourdons célestes à partir de l'avant. Et justement, c'est plutôt une bonne chose car cela adoucit l'effet.

On remarque des trous dans les bouchons des bourdons du jeu principal, comme sur mon premier orgue. Ce trou traverse et doit se situer impérativement au centre du bouchon. La sortie est conique mais ça ne sert à rien. C'est simplement l'empreinte du forêt à centrer. Tous les trous sont percés à 2.5 mm au départ. Ensuite, certains sont agrandis à 3 mm quand l'effet n'est pas assez prononcé. 
La premiere conséquence est que l'accord du tuyau monte d'environ 1/2 ton et donc, le bouchon doit être remonté pour récupérer (il faut avoir prévu le coup !). On obtient une sorte de bourdon à cheminée dont le timbre est légèrement différent de celui d'un bourdon normal. Facile de comparer ici puisqu'on dispose des deux. En tous cas moi j'aime bien.

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Les brides et la béquille articulée qui maintient le couvercle levé

Le couvercle
Il est intéressant de pouvoir relever un peu le couvercle de manière à mieux faire passer le son des tuyaux du fond, et en particulier celui des violons.
Je voulais aussi que ce couvercle puisse s'enlever facilement pour pouvoir montrer les tuyaux (ah, cette manie de vouloir tout montrer). Bien sûr, une simple charnière dégondable aurait suffit, mais je voulais aussi qu'elle soit invisible... jamais content !
Donc j'ai conçu cette charnière rigolote qui remplit parfaitement ces fonctions.

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Je vous laisse deviner comment on "perce" un trou en arc de cercle ;o)

Bas de face avant démontable
Il est nécessaire que tout soit accessible pour les réglages. Et cela vaut aussi pour les anches, même si par nature elles se dérèglent peu. De plus je leur ai également prévu un réglage de débit d'air. Le bas de la face avant a donc été conçu pour être amovible. Il est maintenu en place par les coins de protection en laiton et se dégage en le glissant vers le bas après dépose des 4 vis concernées sur les coins.
De manière à garantir un alignement parfait et une esthétique presque sans couture, des pions de centrage ont été également mis en place.

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Toujours pas compris pourquoi le placage n'est pas de la même teinte de chaque côté de la coupure...

 

Eh non, ce n'est pas terminé ! Il reste à effectuer de nombreux Réglages