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| Sur cet instrument, la partie mécanique est un peu plus complexe qu'à l'accoutumée. Mais après tout... Quand on aime la musique mécanique, on aime aussi la mécanique ;o)
Un peu comme celle du Mini29 : bois + métal. Elle est majoritairement en buis
recouvert d'une plaque d'usure en laiton. Tous les perçages sont en 3
mm. Une petite originalité : elle dispose d'un "registre-robinet" intégré permettant de
complètement la fermer. Depuis le temps que j'avais envie de faire un truc
comme ça ! C'est beau quand c'est finit, mais c'est quand-même un peu "tricky" à réaliser comme disent nos voisins :o) La flûte est en deux parties et le boisseau interne est en laiton de 8 mm. Les vis d'assemblage ne servent que pendant la construction. Au final, après un serrage "juste ce qu'il faut", tout est collé à l'Araldite et on enlève les vis pour relacher les tensions. Comme le buis se déforme très peu ensuite, on obtient quelque chose de très stable dans le temps et au fonctionnent plutôt doux. Remarque : Au final, ce dispositif doit être parfaitement étanche et se comporter comme une flûte de pan normale ! Evidemment il ne faut pas de fuites entre voisins, mais pas non plus de micro-fuite permanente. Sinon les performances du système de soupapes s'en ressentent, avec des répétitions pointues à régler et des difficultés pour sortir les notes très courtes. J'en ai réalisé deux pour en avoir une bonne. Mais quand on est têtu hein...
D'une manière générale, tout est d'équerre et aligné axe sur axe. J'ai
toujours fait comme ça et le carton va droit tout seul. Oui, la manivelle est en porte-à-faux sur le maneton d'extrémité, et ce n'est pas bien gênant à l'usage. Il y a une petite flexion bien sûr, mais la force qu'on exerce à ce niveau est bien inférieure à ce qu'il faudrait pour tordre durablement le métal. D'autant que du fait de la rotation, l'application de toute force dans une direction est suivie immédiatement et pendant le même temps, de l'application d'une force identique dans la direction opposée. C'est déjà comme ça sur mon orgue à anches cartons et rouleaux, c'est pareil sur les Organina Thibouville depuis toujours, de même que chez les facteurs d'aujourd'hui qui se sont inspirés de Thibouville. Alors, zen. Poulie et rondelles sont mis en place avant soudure Le presseur est très semblable à ceux de mes précédentes réalisations, l'objectif principal étant de faire compact. Le diamètre des rouleaux est de 25 mm. Les ressort sont des bouts de lame de couteau à enduire en inox de 6/10, et d'une largeur de 18 mm. Sur le rouleau cannelé c'est une simple lame, tandis qu'elle est doublée pour apporter plus de pression sur le rouleau d'avance. Comme sur mon premier 29 quoi. Verrou habituel au moyen d'une lame sur un téton et charnière maison bien sûr, permettant un dégagement complet du chemin de carton. C'est tellement plus commode pour mettre les carton en place, ou toute autre chose. La totalité des éléments du presseur et le
chemin de carton terminé
Elle est conçue de la même manière que celle du
Mini29, aux dimensions près. Largeur : 160 mm, longueur hors tout : 500 mm,
longueur de la partie gosier : 50 mm, distance entre dormants d'un même
soufflet : La soufflerie complète prête à garnir et les tiges d'action Pour ce qui est des craintes concernant le fait d'actionner les battants par le côté, c'est
mon troisième orgue qui fonctionne de la sorte et je peux dire que la
fiabilité est excellente. Pose pour la photo : Une soufflerie de Mini29 et celle du grand frère 529
Habituellement, sur les orgues d'origine germanique, les commandes de registres sont situées sur le côté gauche au niveau du sommier et on actionne directement les réglettes. Avec un orgue qui passe des cartons, il suffit de faire l'exercice d'essayer d'atteindre ce point pendant que l'on tourne pour se rendre compte que ce n'est pas très commode, et que le carton côté débiteur constitue un obstacle à cette opération. C'est pourquoi j'ai déporté ces commandes en haut de ce même côté. La solution retenue vaut ce qu'elle vaut et j'en avais également envisagé d'autres. Celle-ci est assez discrète, et permet de placer 5 commandes dans un espace réduit, tout en gardant de la place pour loger encore 3 tuyaux derrière. Oui je sais c'est chaud, mais ça passe. C'est entièrement démontable bien sûr, et suffisamment accessible pour l'accord des tuyaux. Toutes les pièces en laiton sont fabriquées maison Les commandes sont de boutons de tiroirs en zamac, ré-usinés de manière à y aménager un logement pour les étiquettes circulaire d'identification des jeux.
Et pour terminer : Une boîte |