L'idée est de réaliser un instrument à registres dans le genre de ceux que
l'on trouve en Allemagne ou aux Pays bas. Mais bien évidemment il
lira des cartons, il sera compatible avec ce que j'ai déjà construit, et il sera
aussi petit possible sinon ça m'amuse moins.
Je l'ai appelé "529". Bon, je ne me suis
pas trop foulé. C'est donc à nouveau un 29 notes* et il comporte 5
registres. Il est à commande pneumatique bien sûr, et sera également doté
d'un contrôle électronique avec PPCaP. Les dimensions, c'est le
calendrier posé sur ma table qui les a déterminées : Une base de 52 x 42 cm,
pour une hauteur de 50 cm.
* Quitte à faire plein de tuyaux,
je me suis posé la question de l'opportunité d'un 42.
Personnellement, quand j'essaye de noter un morceau, ce n'est pas parce que je
dispose de toutes les notes que je deviens un
arrangeur de talent et ça ne m'avance guère. J'ai donc préfèré privilégier la diversité de timbre
tout en restant compact, plutôt que d'augmenter inutilement (pour moi) le
nombre des notes et de tuyaux, et le poids. Pour la musique, je fais confiance à ceux qui savent
faire et pour lesquels
un nombre réduit de notes ne pose pas de problèmes pour nous sortir de jolies
choses.
Des premiers
crobards à l'instrument fonctionnel :
Allez...
Au boulot !
Description sommaire
L'instrument comporte 77 tuyaux et 16 anches libres. En partant des basses, les 13
premières notes font jouer des tuyaux uniques, tandis qu'à partir du Sib de la
deuxième octave, les 16 notes
suivantes peuvent adresser 5 jeux différents.
Dans la continuité des basses et de l'accompagnement on trouvera donc :
- Des bourdons selon le même diapason.
- Un autre jeu de bourdons accordé en céleste, et suivant un diapason
différent.
- Des violons à l'unisson des premiers bourdons.
- Des piccolos à l'octave au-dessus.
- Et enfin des anches libres également à l'unisson des bourdons.
Difficultés
et points particuliers
- Si on tire tous les registres, ça fait du bruit ! Il y a donc lieu de
réaliser les tuyaux solo et notamment les basses plutôt puissants. Mais pas
trop non plus pour ne pas masquer les tuyaux du haut dans le cas où un seul
registre est ouvert. Plus encore que pour un instrument simple, il y a donc un
gros travail d'équilibrage à effectuer.
- Le système de contrôle d'air doit pouvoir alimenter indifféremment de 1
à 5 tuyaux, sans variations de pression notoires, tout en conservant de
bonnes répétitions. Cela concerne les soupapes elle-même bien sûr, mais
aussi et surtout tout ce qu'il y a autour, autant en amont qu'en aval.
- La pression de fonctionnement a été fixée à 16 cm CE, en particulier à
cause des violons. S'il n'y a aucune difficulté à réaliser des
bourdons pour cette pression, cela posera en revanche quelques soucis pour les
anches. Il y a donc des problèmes de cohabitation à régler.
Comme d'habitude je commence par : Produire des
sons