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Le dessus Le répartiteur de canaux Le plus délicat consiste à le coller bien en place, sans manques dans le collage pour qu'il n'y ait pas de court-circuits entre voisins, mais sans excès non plus afin de ne rien obstruer. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour étendre régulièrement la colle est un petit rouleau de peintre en mousse. Utiliser de la vinylique normale (pas de la colle rapide) et procéder à un encollage léger des 2 surfaces afin de "nourrir" le bois. Lorsque la colle est sèche, passer un léger coup de papier de verre fin à la cale à poncer. Mettre des queues de forêt dans les perforations aux 4 angles pour que les trous en vis à vis soient bien alignés. Encoller généreusemnet le dessus seulement, sans excès toutefois (faut pas que ça coule dans les canaux!), positionner et presser fortement avec de nombreux serre-joints en intercalant une planchette en chêne bien épaisse. J'avais la flemme d'utiliser un sac à vide pour un si petite pièce.... Quand tout est terminé, les trous de montage et de construction sont recouverts d'une feuille de kraft. Bien collé, bien à plat. La A c'est pour se répérer face à la note du même nom Les joints Ils sont en peau d'agneau pas trop épaisse (0,4 à 0,5 mm), et disposés entre le sommier d'une part, et les porte-anches ainsi que la flûte de pan d'autre part. La meilleure manière de procéder est de commencer par fabriquer des joints en papier (kraft... Oui, je sais j'aime bien ça! :o)), comportant toutes les perforations. Pour la flûte de pan, avec une perfo automatique c'est très facile... Ensuite ce joint est collé sur une bande de peau côté cuir. Puis, le cuir est contre-percé à l'emporte-pièce, en se guidant sur les perforations du joint de papier. De cette manière on obtient des joints parfaitement adaptés. Quelques points de colle permettent de les maintenir en place contre les porte-anches et la flûte de pan.. Le joint de la flûte de pan est nettement plus propre Le dessous Là, il y a nettement plus de travail! Préparation Afin de les faire toutes tenir dans la largeur du sommier, les boursettes sont disposées sur 2 étages. Des pièces de surélévation sont donc nécessaire pour une boursette sur deux, ainsi que pour recevoir les ressorts. Afin de ne pas prendre le risque de boucher les canaux du répartiteur par des copeaux, ces pièces ont été percées avant le montage définitif du répartiteur. Lors de leur collage, on les aligne en glissant des queues de forêt dans quelques trous. Ces pièces sont réalisées en hêtre et bien sûr, toute cette partie pourrait être mono-bloc. Mais, il s'agit d'un proto... Alors on tatonne un poil. Trace d'ajustement: une petite épaisseur de ctp a été ajoutée... Les sièges de soupapes Des tronçons de tube de cuivre sont coupés au tour, et collés a l'Araldite en laissant un dépassement de 0.5 mm environ au-dessus du plan du sommier. Une rondelle calibrée utilisée lors de la pose, permet d'obtenir un résultat bien régulier. Les clapets Les clapets proprement dits sont constitués d'une planchette de contre-plaqué de 1 mm, garnie de peau d'un côté, et d'une feuille de kraft de l'autre pour éviter toute déformation. Encollage, séchage entre 2 planches et découpe à l'emporte pièce au diamètre de 15 mm. L'arrondi est légèrement cassé de 5/10 de chaque côté pour avoir une bonne marge de manoeuvre entre voisins. Un tourillon de 8 mm partiellement fendu est collé bien au centre, en intercalant une rondelle de peau. La fente recevra la vergette de manoeuvre. La peau rend la liaison plus souple et permet d'absorber les (petits) défauts d'alignement des différents plans. Les vergettes En fil de fer galvanisé de 10/10, et mis en forme à la pince et sur un gabarit. Deux types de vergettes sont nécessaires. L'extrémité doublée permet d'éviter que les vergettes ne tournent dans leurs logements Les pointes de guidage Même technique et même guide que pour le sommier précédent. Dans ce cas les pointes vont par couples en laissant un espace suffisant pour que la vergette manoeuvre librement. C'est un peu serré.. mais ça se fait!: Les ressorts Très simples, pas de boucle car je n'avais pas vraiment la place, et tous identiques (un peu vacciné par l'expérience précédente!). En fil à ressort de 0.8. La courbure est est celle que le fil a "naturellement" lorsqu'il sort de la bobine sur laquelle il est fournit (Casto...). Un modèle d'essai, un petit gabarit, et hop! On ne peut guère faire plus simple! L'assemblage On commence par coller une bande de papier percée sous chaque boursette, à l'endroit du collage, de manière à faciliter un éventuel démontage. En cas de pb, un coup de tournevis, et c'est le papier qui s'arrache en laissant le bois intact. On équipe chaque boursette de sa vergette. Puis on colle la boursette en place en l'alignant au moyen d'une tige de centrage passée par le trou du répartiteur de canaux d'une part, et en glissant la vergette entre les clous de guidage correspondants d'autre part. Ensuite on redresse les vergettes à la pince plate de manière à bien les aligner avec le centre de chaque siège de soupape, et en prenant garde à ce qu'elles ne forcent pas contre les clous. On vérifie que tous les ressorts sont absolument identiques, et on les met en place. Comme il peut y avoir de légères différences d'épaisseur de peau entre les boursettes, sous l'action du ressort elles vont plus ou moins fermer, et abaisser les vergettes à des niveaux différents. En travaillant légèrement les vergettes à la pince, on va les régler en hauteur, de manière à ce que leurs extrémités soient toutes 1 mm plus bas que le fond de l'entaille du tourillon des clapets posés sur leur sièges. Lorsque cette opération est effectuée, on assemble vergettes et clapets avec une goutte d'Araldite. Et en plus... ça marche! :o)) En procédant ainsi, on a exactement la même pression sur tous les clapet, et s'il y a bien eu quelques ressorts à reprendre lègèrement pour obtenir un fonctionnement homogène, cela rien à voir avec la galère du sommier précédent. Youpi !
Réglage de l'ouverture des clapets Une tringle comportant des tronçons de tige filetée en laiton de 4 mm recouvre les extrémités des vergettes. Le réglage des course a 2 objectifs: homogénéiser les niveaux sonores entre les différentes notes, et améliorer les répétitions. En effet, moins une boursette a de course, et plus elle répète vite. Les limiteurs en place. Les boursettes ont été refaites et garnies de baudruche... Je reparlerai plus loin d'une procédure de réglage, car tout ça est dans la boîte à vent et parfaitement inaccessible de l'extérieur. Mais avec un tout petit peu de méthode ça se passe plutôt bien La suite tient davantage de la mécanique: |